Un voile

80 cm x 120 cm. Huile sur toile. Série des Francis.


L'attrape.

Série des maisons.

120 cm x 80 cm. Huile sur toile.

Nuitée.

120 cm x 80 cm. Huile sur toile. Série des Hivernales.

Play with that axe francis !

120 cm x 80 cm. Huile sur toile. Série des Francis.

 es tu ?

100cm x 75 cm. Huile sur toile.

Vers le haut..

Série des balises.
50 cm x 50 cm. Acrylique sur toile.

Blocs

120 cm x 80 cm. Huile sur toile. Série des Hivernales.

Dans la trame.

160 cm x 81 cm. Peinture acrylique, collages, tirage pigmentaire, sur deux châssis assemblés avec ajout d'une bordure.

L' émetteur.

Série des balises.
50 cm x 50 cm. Acrylique sur toile.


anarchitecture.

30 cm x 42 cm. 

Superpositions de calques, papiers, plastiques, ayant fait l'objet de divers traitements picturaux. Découpages.




Corps Cité.

120 cm x 108 cm.

12 cm x 60 cm. Huile sur toile et pièce ajoutée (flêche).



Jardin.

Série des maisons.

30 cm x 38 cm. Techniques mixtes sur papier dont tirage pigmentaire.

Corps cité.

160 cm x 81 cm. Peinture acrylique, collages, tirage pigmentaire, sur deux châssis assemblés avec ajout d'une bordure.


Château

Lignes en fuites, réfractions, profondeurs, polysémies. Un bas relief  solide.  Une architecture  protectrice à même de porter sa complexité  ouverte dans l'espace.

208 cm x 150 cm. Techniques mixtes sur trois châssis entoilés assemblés, ajouts de bordures (haute et basse), superpositions d’œuvres.


Un secret

60 cm x 60 cm. Peinture acrylique sur toile.


Mirage

160 cm x 81 cm. Peinture acrylique, collages, tirage pigmentaire, sur deux châssis assemblés avec ajout d'une bordure.



La douce.

Série des maisons.
40 cm x 60 cm. 
Huile sur toile.


Horizon.

120 cm x 80 cm. 
Huile sur toile. Série des Hivernales.

Flèche.

150 cm x 75 cm. Huile sur toile.

Châssis entoilé avec ajout de panneaux de bois.

Série des Francis.


L'escrimeur.


100 cm x 75 cm.

Huile sur toile. 

Série des Francis.

Bon pied, bon oeil.

Série des balises.
50 cm x 50 cm.
 Acrylique sur toile.


Anarchitecture.

30 cm x 42 cm.
Superpositions de calques, papiers.
 Divers traitements picturaux. Découpages.


Village haut.

 Tirage pigmentaire.

Cage.

35 cm x 35 cm. 

Peinture à la colle sur panneau de bois découpé.

Ma douce...

Série des maisons.
40 cm x 60 cm.
 Huile sur toile.


Fumée.

Série des balises.
50 cm x 50 cm. 
Acrylique sur toile.

écran.

Acrylique sur panneau de bois.

Ah !


Série des maisons.
30 cm x 38 cm. 
Techniques mixtes sur papier dont tirage pigmentaire.


Marche Plus loin.

160 cm x 81 cm. 
Peinture acrylique, collages, tirage pigmentaire, sur deux châssis assemblés avec ajout d'une bordure.

Anarchitecture.

30 cm x 42 cm.
Superpositions de calques, papiers.
 Divers traitements picturaux. Découpages.


L' étude.

40cm x 60 cm. 
Etude à l'huile.
 Pour agrandissement pour Corps Cité.

vues.

l'horizon recule.
Etablir un campement,
Repartir .


Ouvert.

35 cm x 35 cm. 

Peinture à la colle sur panneau de bois découpé.

Après tout....

Série des maisons.
30 cm x 38 cm. Techniques mixtes sur papier dont tirage pigmentaire.


A propos des  Maisons.

La série des maisons  se développe dans un processus lors duquel média classiques et numériques sont convoqués. Une peinture est d'abord produite puis prise en photo. Cette photographie  est ensuite importée dans des logiciels de traitement des images. La saisie photographique de l'image, numérisée donc, est une première étape de traduction de l'image peinte originale. La suite du travail dans les logiciels est une ré-écriture et une réinterprétation de l'image. Cette image est ensuite imprimée.  Une dernière étape, intervention sur l'image imprimée (divers traitements, peinture, collage, graphisme) complète le cycle de création. Dernièrement ce cycle a été enrichi par une étape suplémentaire, à savoir une nouvelle série de maisons travaillée à la peinture à l'huile.

Ce processus apparemment complexe, s'il l'est effectivement d'un point de vue technique, provient d'idées et d'observations simples. Saisies, relectures, réutilisations, déplacements des images, des contextes originaux de leurs présentations sont devenus contemporains de nos habitudes quotidiennes d'accès à ces images.

Le sujet du « tableau » qui est la maison, est un archétype. Qu'elle que soit son architecture et la charge symbolique que nous lui donnons, la maison est universelle. Depuis que l'homme est homme, sédentaire ou nomade ce lieu lui est nécessaire.

La peinture, art ancien toujours pratiqué, nous offre cette incroyable possibilité de connexion aux origines de l'art et de l'homme. Lorsque l'on peint on est à la fois contemporain, ancré dans notre époque en même temps que relié aux gestes des arts les plus anciens.

Elle est bien jolie.

Série des maisons.

40 cm x 60 cm. 

Huile sur toile.


Paysage.

13 cm x  18 cm.

 techniques mixtes dont tirage pigmentaire, sur papier.

Un écrit de Laure Florès. Juillet 2017.


"Comme un passage vers un lieu où l’on se déshabille du flux d’émotions parasitaires du quotidien, où les repères spatio-temporels deviennent des contours flous permettant l’épanouissement d’une conscience spirituelle ouverte et apaisée, l’atelier de Roland Semadeni se découvre et s’apprivoise avec patience, pudeur, curiosité, émerveillement puis ravissement. Cet espace hors du temps est, dans Marseille, un véritable havre de paix, où le fantasme délicieux de l’univers d’artiste fait de lumière débordante mais jamais agressive, d’odeurs de peinture surannée, de tâches colorées imbibées dans le sol, de bois découpés, d’œuvres en cours délaissées ou adorées, d’outils faussement négligés, est intact mais pas cliché. C’est son repère, son Refuge, le fruit du travail de toute une vie, au caractère identitaire fort, que donne à voir Roland Semadeni avec sincérité. Profondément attaché à la liberté, l’artiste se réalise dans la contradiction d’une aspiration à l’évasion permanente et d’un attachement viscéral à son lieu de création, à sa « maison ». L’importance du côté rassurant de l’abri, de l’architecture protectrice se retrouve comme un leitmotiv dans l’ensemble des œuvres de Roland Semadeni, et entre en synergie étroite avec l’empreinte du corps, l’artiste imaginant une fusion équilibrante entre ces deux entités. Déroutante, sa peinture, un terme ici réducteur tant le propos et la technique dépassent le simple geste d’apposition de couleur sur une surface, se joue des formes, des matières, des perspectives et des supports. Le regard se perd dans le Mirage de ce qu’il imagine être des paysages où apparaissent des structures indéfinissables, des références charnelles à première vue figuratives et quasi surréalistes, puis des trames géométriques semblant faire le lien d’une production à l’autre. Roland Semadeni tisse. Il tisse de façon imperceptible le fil d’une quête chimérique, à la manière d’un insecte bâtisseur et nomade qui avec opiniâtreté poursuit un objectif de perfection. Le Secret de l’artiste est alors peut-être là. Comme Icare se rapprochant dangereusement du soleil, c’est une soif d’absolu inassouvi qui se dessine toile après toile, dans les recherches méticuleuses d’équilibre subtil entre les pleins et les vides, les contrastes chromatiques intenses, les oppositions formelles, les unités de teintes ou pas, le respect pour un certain classicisme et la déconstruction brutale et épidermique de toute convention. C’est une démarche presque sonore dont l’artiste ne peut faire abstraction tant son rapport à la musique est ténu. L’atelier de Roland Semadeni et son travail se vivent comme une expérience sensible totale dont on ressort différent. Le voyage proposé, relevant presque d’un rite initiatique, est un moment méditatif finalement très personnel renvoyant à de nombreux songes intérieurs, à la fois nostalgiques, magiques et abyssaux, et laissant une ouverture sur notre appréhension du monde qui se veut puissante par sa profondeur et sereine par son caractère délicatement contemplatif."

détail.


épaisseurs,,
assemblages,
 bordures, 

 Le tableau, 

objet d'attentions,

 interroge.



Fenêtres, 
ouvertures ,
sensualités, 



Songe.

35 cm x 35 cm. 

Peinture à la colle sur panneau de bois découpé.



château.

Bas relief  solide. Architecture  protectrice à même de porter une complexité  ouverte dans l'espace..

Lignes en fuites, réfractions, profondeurs, polysémies.